Composition du premier trimestre
Lycée-Saad-Ouenza- Année scolaire :2015/2016
Classe : 3AS. Lettres et philosophie. Durée : 2H
Texte :
Dans des conditions particulièrement dures et complexe tant sur le plan matériel que celui de l’organisation, face à une politique colonialiste faite d’oppression et de pillage économique, le peuple algérien et ses véritables militants révolutionnaires prirent la décision d’engager la lutte armée contre le régime colonial.
Il fallait par tous les moyens et au prix de toutes les sacrifices, liquider les bases de la domination étrangère implorée par la force depuis plus un siècle. Tout un peuple, fier de lui-même, de la grandeur de son histoire, vivait quotidiennement sous le joug cruel d’une impitoyable colonisation et une armée qui transformait notre patrie en un immense camp de concentration où les droits des peuples étaient bafoués, ignorés. Aux revendications du mouvement patriotique répondirent les massacres, la prison et un programme de dépersonnalisation généralisée.
Aussi la décision révolutionnaire fut elle d’une portée considérable dans la vie et dans l’histoire du peuple algérien., guidée par le FLN, il décida d’entamer la bataille de la libération.
Le premier novembre 1954, avec les premiers coups de fusil des premiers combattants, illumine le ciel de la patrie. Ainsi, les dirigeants du FLN et d’autres responsables se lancèrent à l’assaut du système oppresseur. Ces combattants de la première heure firent l’impossible pour le succès de l’entreprise révolutionnaire tout en améliorant chaque jour leurs méthodes d’actions dans les différentes domaines de la lutte.
Les forces colonialistes ont tout fait pour étouffer la révolution mais les attaques se réalisaient et se succédaient à un rythme rapide. Les martyres tombaient et les embuscades les vengeaient. Maintenant la guerre nécessitait des moyens plus appropriés et devenait pénible et surtout inégale face aux moyens colossaux de l’ennemi.
20éme anniversaire du déclenchement de la révolution.
Ali Farés ; El moudjahid ; 20 octobre,1974.
Questions :
Ι/ Compréhension de l’écrit (13pts)
1/ Ce texte est l’œuvre d’un : témoin – historien- militant- journaliste. Recopiez la bonne réponse.
2/ A quelle occasion ce texte est-il était écrit ?
3/ Quelles sont les raisons qui ont poussé le peuple algérien à se soulever contre le régime colonial ?
4/ Tout un peuple vivait quotidiennement sous le joug cruel d’une impitoyable colonisation.
L’expression soulignée signifie :
- Les lois de la colonisation.
- Les lourdes contraintes de la colonisation.
- Les arrestations répétées de la colonisation. Recopiez la bonne réponse.
5/ Relevez dans le texte, la phrase qui montre la stratégie utilisée par les Moudjahidines pour tromper l’ennemi et gagner la bataille.
6/ Quels sont les temps utilisés dans le texte. Justifiez leur emploi.
7/ «Les martyres tombaient et les embuscades les vengeaient ».
«…. dans la vie et dans l’histoire du peuple algérien., guidée par le FLN, il décida d’entamer la bataille de la libération ».
A qui et à quoi renvoient respectivement les pronoms soulignés ?
8/ L’auteur , se manifeste t-il dans le texte ? Justifiez votre réponse.
9/ Choisissez un seul titre qui convient au texte :
- Le déclenchement et le déroulement de l’insurrection
- Les premiers maquis.
- La guerre d’Algérie.
- L’Indépendance de l’Algérie.
10/ Quelle est la visée communicative du texte ?
ΙΙ/ Expression écrite(07pts) : Traitez l’un des sujets au choix.
1/ Vous animez la rubrique » Histoire » de votre journal du lycée. Rédigez en une dizaine de lignes le compte rendu critique du texte que vous venez de lire pour informer vos camarades de son contenu.
2/ La révolution algérienne a eu un impact considérable dans le monde malgré le manque de moyens face à un ennemi redoutable.
Présentez un évènement important de la révolution algérienne pour le recouvrement de l’indépendance si possible des témoignages de personnalités ou de révolutionnaires.
BON COURAGE.
Lycée-Saad-Ouenza- Année scolaire :2015/2016
Classe : 3AS. Lettres et philosophie. Durée : 2H
Texte :
Dans des conditions particulièrement dures et complexe tant sur le plan matériel que celui de l’organisation, face à une politique colonialiste faite d’oppression et de pillage économique, le peuple algérien et ses véritables militants révolutionnaires prirent la décision d’engager la lutte armée contre le régime colonial.
Il fallait par tous les moyens et au prix de toutes les sacrifices, liquider les bases de la domination étrangère implorée par la force depuis plus un siècle. Tout un peuple, fier de lui-même, de la grandeur de son histoire, vivait quotidiennement sous le joug cruel d’une impitoyable colonisation et une armée qui transformait notre patrie en un immense camp de concentration où les droits des peuples étaient bafoués, ignorés. Aux revendications du mouvement patriotique répondirent les massacres, la prison et un programme de dépersonnalisation généralisée.
Aussi la décision révolutionnaire fut elle d’une portée considérable dans la vie et dans l’histoire du peuple algérien., guidée par le FLN, il décida d’entamer la bataille de la libération.
Le premier novembre 1954, avec les premiers coups de fusil des premiers combattants, illumine le ciel de la patrie. Ainsi, les dirigeants du FLN et d’autres responsables se lancèrent à l’assaut du système oppresseur. Ces combattants de la première heure firent l’impossible pour le succès de l’entreprise révolutionnaire tout en améliorant chaque jour leurs méthodes d’actions dans les différentes domaines de la lutte.
Les forces colonialistes ont tout fait pour étouffer la révolution mais les attaques se réalisaient et se succédaient à un rythme rapide. Les martyres tombaient et les embuscades les vengeaient. Maintenant la guerre nécessitait des moyens plus appropriés et devenait pénible et surtout inégale face aux moyens colossaux de l’ennemi.
20éme anniversaire du déclenchement de la révolution.
Ali Farés ; El moudjahid ; 20 octobre,1974.
Questions :
Ι/ Compréhension de l’écrit (13pts)
1/ Ce texte est l’œuvre d’un : témoin – historien- militant- journaliste. Recopiez la bonne réponse.
2/ A quelle occasion ce texte est-il était écrit ?
3/ Quelles sont les raisons qui ont poussé le peuple algérien à se soulever contre le régime colonial ?
4/ Tout un peuple vivait quotidiennement sous le joug cruel d’une impitoyable colonisation.
L’expression soulignée signifie :
- Les lois de la colonisation.
- Les lourdes contraintes de la colonisation.
- Les arrestations répétées de la colonisation. Recopiez la bonne réponse.
5/ Relevez dans le texte, la phrase qui montre la stratégie utilisée par les Moudjahidines pour tromper l’ennemi et gagner la bataille.
6/ Quels sont les temps utilisés dans le texte. Justifiez leur emploi.
7/ «Les martyres tombaient et les embuscades les vengeaient ».
«…. dans la vie et dans l’histoire du peuple algérien., guidée par le FLN, il décida d’entamer la bataille de la libération ».
A qui et à quoi renvoient respectivement les pronoms soulignés ?
8/ L’auteur , se manifeste t-il dans le texte ? Justifiez votre réponse.
9/ Choisissez un seul titre qui convient au texte :
- Le déclenchement et le déroulement de l’insurrection
- Les premiers maquis.
- La guerre d’Algérie.
- L’Indépendance de l’Algérie.
10/ Quelle est la visée communicative du texte ?
ΙΙ/ Expression écrite(07pts) : Traitez l’un des sujets au choix.
1/ Vous animez la rubrique » Histoire » de votre journal du lycée. Rédigez en une dizaine de lignes le compte rendu critique du texte que vous venez de lire pour informer vos camarades de son contenu.
2/ La révolution algérienne a eu un impact considérable dans le monde malgré le manque de moyens face à un ennemi redoutable.
Présentez un évènement important de la révolution algérienne pour le recouvrement de l’indépendance si possible des témoignages de personnalités ou de révolutionnaires.
BON COURAGE.