Lycée Saad-Ouenza- Année scolaire :2015/2016
Matière : Français Classes : 3M+MT+GE+SC.EXP
Composition du premier trimestre
Texte :
Paris, février 1962. La perspective d’une fin de la guerre d’Algérie semble s’être éloignée depuis la suspension des pourparlers de paix, le 28 juillet 1961,entre le GPRA et le gouvernement français. Cependant, dans les arcanes du pouvoir, tout le monde s’accorde à dire que la seule issue possible est l’indépendance de l’Algérie. S’accrochant désespérément à leur rêve d’une Algérie française, les fascistes de l’OAS, multiplient les attentats en Algérie et en métropole . Cette stratégie de la terreur vise à mettre la pression sur le gouvernement français, qui se dit de plus en plus favorable à de nouvelles négociations avec le GPRA.
Dans les universités, des journées de grève sont organisées avec succès, ce qui pousse de Gaulle à déclarer : « Le peuple n’a pas à se préoccuper du problème de l’OAS ; c’est aux forces de l’ordre d’agir ». Cependant les forces de l’ordre ne sont pas aussi zélés dans leur lutte contre le terrorisme de l’OAS que dans la répression des sympathisants de la cause algérienne. Le 7 février 1962, dix attentats sont commis à Paris par l’OAS.
Le jour de la manifestation , les consignes sont claires : il ne faut tolérer aucun rassemblement et faire preuve d’énergie dans la dispersion des manifestants. Cette énergie, les policiers dépêchés sur place font la fournir de façon dramatique. Coté manifestation, on souhaite un rassemblement pacifique.
A l’heure du rassemblement, les manifestants se heurtent aux forces de l’ordre. La réponse policière est terrible. On matraque des manifestants , des passants, les hommes, les femmes et personnes âgées. L’acharnement est tellement aveugle que même des policiers en civil seront blessés. Sur ordre du préfet Papon, il faut disperser énergiquement les manifestants. Le bilan de cette agression fut de huit morts.
Au lendemain du drame, la presse de façon unanime, stigmatise la responsabilité des forces de l’ordre. De son coté, la population française est largement choquée par ce déchainement de répression : entre 500 mille et un million de parisien assistèrent aux funérailles des victimes.
Cet épisode de la vie politique française témoigne une fois de plus de l’amnésie historique de l’Etat français, sur certains sujets. Pendant des années, le drame du 8 février 1962 sera relégué aux oubliettes de l’histoire officielle.
La Riposte ; 07 février 2012.
Questions :
Compréhension de l’écrit(14pts)
1/ Ce texte parle de :
- La répression des manifestations des partisans de l’OAS à Paris le 8 février 1962.
- La répression des manifestations des opposants de l’OAS à Paris le 8 février 1962.
- La répression des manifestations des partisans de l’Algérie-française à Paris le 8 février 1962.
- La répression des manifestations des opposants de la guerre d’Algérie à Paris le 8 février 1962. Recopiez la bonne réponse.
2/ « …La suspension des pourparlers de paix…. ». Cette expression veut dire :
- Arrêt des négociations/ Arrêt des attaques/ Arrêt des attentats
Recopiez la bonne réponse.
3/ Complétez le tableau ci-dessous à partir du texte :
Dates Faits historiques(phrases nominales)
-
-
- -
-
-
4/ L’Etat français a voulu ignorer les massacres. Relevez du texte la phrase qui exprime la même idée.
5/ « les policiers dépêchés sur place font la fournir de façon dramatique ».
« on souhaite un rassemblement pacifique ».
« On matraque des manifestants ».
Que remplacent les pronoms soulignés ?
6/ « L’acharnement est tellement aveugle que même des policiers en civil seront blessés ».
a- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b- En exprimant le même rapport, réécrivez la phrase en employant un articulateur équivalent pris dans la liste suivante : puisque ; si bien que ; or ; mais.
7/ « Des journées de grève sont organisées avec succès ».
Réécrivez la phrase ci-dessus en introduisant une modalité d’incertitude.
8/ Classez les mots suivants dans le tableau ci-dessous : matraqueur / paniqués/ coléreux/ sympathisants/ pacifiques/ acharnés.
Manifestants français Policiers français
9/ Dans ce texte, l’auteur :
- Commémore l’évènement du 8 février 1962.
- Explique l’évènement du 8 février 1962.
- Dénonce l’amnésie historique.
- Défend la réaction de l’Etat français. Recopiez la bonne réponse.
ΙΙ/ Production écrite(06pts) :
Traitez un seul sujet au choix :
1/ Vous êtes membre de l’association contre l’oubli et vous voulez informer vos camarades du contenu de ce texte. Rédigez le compte rendu objectif de ce texte.
2/ Le 17 octobre de chaque année, le peuple algérien et principalement la population émigrée en France célèbre un évènement marquant dans l’histoire de l’Algérie.
Pour cette occasion, vous voulez rédiger un texte pour le journal de votre lycée .Racontez et informez vos lecteurs des manifestations de la journée tragique du 17 octobre 1961.
BON COURAGE.
Matière : Français Classes : 3M+MT+GE+SC.EXP
Composition du premier trimestre
Texte :
Paris, février 1962. La perspective d’une fin de la guerre d’Algérie semble s’être éloignée depuis la suspension des pourparlers de paix, le 28 juillet 1961,entre le GPRA et le gouvernement français. Cependant, dans les arcanes du pouvoir, tout le monde s’accorde à dire que la seule issue possible est l’indépendance de l’Algérie. S’accrochant désespérément à leur rêve d’une Algérie française, les fascistes de l’OAS, multiplient les attentats en Algérie et en métropole . Cette stratégie de la terreur vise à mettre la pression sur le gouvernement français, qui se dit de plus en plus favorable à de nouvelles négociations avec le GPRA.
Dans les universités, des journées de grève sont organisées avec succès, ce qui pousse de Gaulle à déclarer : « Le peuple n’a pas à se préoccuper du problème de l’OAS ; c’est aux forces de l’ordre d’agir ». Cependant les forces de l’ordre ne sont pas aussi zélés dans leur lutte contre le terrorisme de l’OAS que dans la répression des sympathisants de la cause algérienne. Le 7 février 1962, dix attentats sont commis à Paris par l’OAS.
Le jour de la manifestation , les consignes sont claires : il ne faut tolérer aucun rassemblement et faire preuve d’énergie dans la dispersion des manifestants. Cette énergie, les policiers dépêchés sur place font la fournir de façon dramatique. Coté manifestation, on souhaite un rassemblement pacifique.
A l’heure du rassemblement, les manifestants se heurtent aux forces de l’ordre. La réponse policière est terrible. On matraque des manifestants , des passants, les hommes, les femmes et personnes âgées. L’acharnement est tellement aveugle que même des policiers en civil seront blessés. Sur ordre du préfet Papon, il faut disperser énergiquement les manifestants. Le bilan de cette agression fut de huit morts.
Au lendemain du drame, la presse de façon unanime, stigmatise la responsabilité des forces de l’ordre. De son coté, la population française est largement choquée par ce déchainement de répression : entre 500 mille et un million de parisien assistèrent aux funérailles des victimes.
Cet épisode de la vie politique française témoigne une fois de plus de l’amnésie historique de l’Etat français, sur certains sujets. Pendant des années, le drame du 8 février 1962 sera relégué aux oubliettes de l’histoire officielle.
La Riposte ; 07 février 2012.
Questions :
Compréhension de l’écrit(14pts)
1/ Ce texte parle de :
- La répression des manifestations des partisans de l’OAS à Paris le 8 février 1962.
- La répression des manifestations des opposants de l’OAS à Paris le 8 février 1962.
- La répression des manifestations des partisans de l’Algérie-française à Paris le 8 février 1962.
- La répression des manifestations des opposants de la guerre d’Algérie à Paris le 8 février 1962. Recopiez la bonne réponse.
2/ « …La suspension des pourparlers de paix…. ». Cette expression veut dire :
- Arrêt des négociations/ Arrêt des attaques/ Arrêt des attentats
Recopiez la bonne réponse.
3/ Complétez le tableau ci-dessous à partir du texte :
Dates Faits historiques(phrases nominales)
-
-
- -
-
-
4/ L’Etat français a voulu ignorer les massacres. Relevez du texte la phrase qui exprime la même idée.
5/ « les policiers dépêchés sur place font la fournir de façon dramatique ».
« on souhaite un rassemblement pacifique ».
« On matraque des manifestants ».
Que remplacent les pronoms soulignés ?
6/ « L’acharnement est tellement aveugle que même des policiers en civil seront blessés ».
a- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b- En exprimant le même rapport, réécrivez la phrase en employant un articulateur équivalent pris dans la liste suivante : puisque ; si bien que ; or ; mais.
7/ « Des journées de grève sont organisées avec succès ».
Réécrivez la phrase ci-dessus en introduisant une modalité d’incertitude.
8/ Classez les mots suivants dans le tableau ci-dessous : matraqueur / paniqués/ coléreux/ sympathisants/ pacifiques/ acharnés.
Manifestants français Policiers français
9/ Dans ce texte, l’auteur :
- Commémore l’évènement du 8 février 1962.
- Explique l’évènement du 8 février 1962.
- Dénonce l’amnésie historique.
- Défend la réaction de l’Etat français. Recopiez la bonne réponse.
ΙΙ/ Production écrite(06pts) :
Traitez un seul sujet au choix :
1/ Vous êtes membre de l’association contre l’oubli et vous voulez informer vos camarades du contenu de ce texte. Rédigez le compte rendu objectif de ce texte.
2/ Le 17 octobre de chaque année, le peuple algérien et principalement la population émigrée en France célèbre un évènement marquant dans l’histoire de l’Algérie.
Pour cette occasion, vous voulez rédiger un texte pour le journal de votre lycée .Racontez et informez vos lecteurs des manifestations de la journée tragique du 17 octobre 1961.
BON COURAGE.