LE PORTAIL DES ENSEIGNANTS DU LYCEE HOUARI BOUMEDIENE TEBESSA
bienvenu (e )

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE PORTAIL DES ENSEIGNANTS DU LYCEE HOUARI BOUMEDIENE TEBESSA
bienvenu (e )
LE PORTAIL DES ENSEIGNANTS DU LYCEE HOUARI BOUMEDIENE TEBESSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE PORTAIL DES ENSEIGNANTS DU LYCEE HOUARI BOUMEDIENE TEBESSA

pour une meilleur prise en charge de nos élèves ( KTIR Amar)

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compréhension de l'écrit

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Compréhension de l'écrit Empty Compréhension de l'écrit Sam Déc 19, 2015 5:41 pm

Merad Abdelkader



Etablissement : Lycée Saad- Ouenza-
Niveau : 3AS
Projet : Organiser un débat d’idées
Objet d’étude : Le débat d’idées
Séquence 1 : Convaincre ou persuader
Activité : Compréhension de l’écrit
Objectifs d’apprentissage :
- Saisir l’image du texte
- Identifier le domaine ; le thème ; et les mots clés
- Reconnaitre les moyens linguistiques pour orienter et persuader son adversaire
Plan de l’activité :
- Présentation du texte
- Lecture du texte
- Analyse du texte
- Synthèse
Support : « Pourquoi apprendre ? » ; Robert Sabatier

Déroulement de l’activité :
1/ Observation du texte/ hypothèse de sens ( écrire sur un coin au tableau)
*Comment se présente le texte ?
*Quels hypothèses de sens pouvez-vous formuler ?
2/ Lecture silencieuse du texte : ( avec consignes)
Repérez les personnes qui parlent
3/ Lecture magistrale et analyse du texte
*Quel est le thème de la discussion ?
* Quels sont les arguments présentés par l’adolescent ?
* Par quel articulateur sont-ils introduits ?
*Quels sont les arguments évoqués mais non choisis par l’auteur ?
* Par quel mot commence le deuxième paragraphe ?
* Quel rôle joue le « mais » ?
* Quel est l’argument choisi et développé par l’auteur ?
* Relevez la phrase qui montre que l’argument choisi par l’auteur s’adresse à tout le monde
* Quel rôle joue le dernier paragraphe ?

4/ Synthèse : ( structure argumentatif du texte)


Problème posé : Pourquoi apprendre
Position de l’adolescent :
Arguments présentés :
A1 : J’oublierai les deux tiers de ce que j’ai appris
A 2 : Le reste ne servira pas grand-chose dans la vie.
Conclusion implicite :
Les études sont inutiles
Position de l’auteur :
Arguments évoqués mais non choisis par l’auteur :
A1 : Les études jouent un rôle important dans la formation intellectuelle
A2 : Grace aux diplômes on s’assure d’une situation stable
Arguments qui visent la raison : Convaincre
Conclusion implicite :
Les études sont utiles
Argument choisi et développé par l’auteur :
Apprendre procure de la joie ; du plaisir ( argument qui visent les sentiments : Persuader)
Conclusion :
Apprendre pour le plaisir d’apprendre

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum