LE PORTAIL DES ENSEIGNANTS DU LYCEE HOUARI BOUMEDIENE TEBESSA
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Compréhension de l'écrit

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1 Compréhension de l'écrit Empty Compréhension de l'écrit Sam Déc 19, 2015 8:04 pm

Merad Abdelkader



La compréhension de l’écrit
Moment 1:Le pré pédagogique
-Choix du support ( de préférence optez pour des supports simples suivant le niveau réel de vos apprenants et en rapport avec la thématique proposée par les programmes officiels)
-Analyse personnelle du support(étudier les dits et non dits , les référents culturels, les interprétations et tout ce qui en rapport avec votre texte , ce travail préliminaire vous aidera par la suite à l’élaboration de votre fiche.)
-Se poser des questions sur l'auteur du texte en question , son intention communicative et sa visée personnelle .
-Etudier le lexique dominant , le lexique relationnel et les mots lexicaux.
-Etudier les mots grammaticaux, et leur relation quant à la cohérence textuelle
Moment 2-
Élaboration de la fiche pédagogique
Apres avoir fait l’analyse personnelle, il est facile de préparer sa fiche
-Le questionnaire
-Optez plutôt pour un questionnement simple , en utilisant les instruments de mesure , facilitez la tache aux apprenants en procédant par des QCM, des Vrai/ Faux , des Oui / Non , pour cela il faut bien travailler les items .
-Évitez des le début le recours aux questions ouvertes, car il y a risque de blocage dés le début de la séance.
-Essayer de poser des questions sur la globalité du texte et non par mot à mot ou phrase par phrase, la lecture linéaire ne peut être proposée que pour une classe faible .
les questions ouvertes vous les proposez vers la fin de la séance car l’élève doit aussi inférer.
Moment 3
La classe
-une phase de sensibilisation est nécessaire pour mettre les élèves dans le bain mais brièvement.
-Distribution du texte , une consigne du genre observez ce texte , l 'objectif ici est l’étude du para texte (documents annexes ).Pendant 5 minutes les élèves doivent dégager des hypothèses de sens( au pluriel).
Ensuite demandez aux apprenants de lire le texte silencieusement , mais cette lecture recherche doit être accompagnée d'une consigne claire et précise exemple: un repérage de mots , d'un lexique précis, de mots grammaticaux , l'essentiel est de faire en sorte que les élèves doivent lire et en même temps travailler votre consigne .Vous avez déjà gagné du temps dans la compréhension.
Puis c'est la phase de vérification des hypothèses de sens avec l 'analyse du texte .
On commence par étudier l’énonciatif : c'est tout ce qui qui relève de l’énonciation ,
demander aux élèves de répondre aux questions concernant la situation d’énonciation qui ,quoi, à qui, quand, ou comment ,
L 'enseignant dans ce cas doit favoriser la parole chez les élèves et pardon j'insiste se taire pour leur permettre de s'exprimer et de dire .Parfois même on assiste à un one man show (un monologue) dans certaines classes .
Une fois terminé l’énonciatif on passe sans transition au procédural: comment l'auteur a procédé pour dire son texte : c'est le moment d’étudier tout ce qui relève du lexical et du syntaxique pour déterminer l' intention communicative de l 'auteur .c'est aussi la phase qui fera l 'objet d'analyse ultérieurement comme fait de langue '" lexique ou syntaxe"
Enfin vous terminez votre séance par une technique d'expression , qui en principe n'est autre qu'une récapitulation de ce qui a été vu et un moment aussi de vérification du degré de compréhension de l 'écrit proposé.
Bonne compréhension.

La compréhension de l'écrit
Prenons deux exemples différents de deux séances de la compréhension de l'écrit .
1ère séance dans une classe X
20 mn: étude du para texte et des éléments périphériques sans même dégager une hypothèse de sens
10 mn :Lecture silencieuse sans consigne
20 mn :explication linéaire ,du mot à mot,
10 mn: les élèves scriptent ce qui figure au tableau moment d'écriture
La suite prochaine séance avec le même rythme et la même cadence

2ème séance dans une classe Y
05mn;étude du para texte les élèves arrivent a dégager des hypothèses de sens
5 mn ; lecture silencieuse avec une consigne claire (un repérage d'indices qui servira dans la compréhension par la suite, tout dépend
de l'objet d'étude.)
20 mn: Travailler la situation d'énonciation (le QQQOCQ qui, à qui , quoi ou, comment ,quand).c'est ce qu'on appelle l'énonciatif
20 mn: travail sur le procédural comment l'auteur a t il procédé pour dire son texte, comment il le dit avec quels mots lexicaux
ou grammaticaux et pourquoi il le dit (la visée)
10 mn Vérification avec un plan de texte ,un résumé ou toute autre technique d'expression.
La séance est bouclée au suivant

Alors si vous êtes dans la classe Y persévérez, créez, innovez , vous êtes sur la bonne voie et travaillez à haute voix.
Mais si vous êtes dans la classe X changez de camp, passez à la classe Y vous allez avoir le résultat et vous terminerez le programme à temps
mais si vous traînez dans la classe X vous n 'arriverez jamais à dispenser un bon enseignement apprentissage
car vous gérez mal votre volume horaire.


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