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Compréhension orale

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1Compréhension orale Empty Compréhension orale Sam Déc 19, 2015 7:29 pm

Merad Abdelkader



Compréhension orale


D'abord il faut un support sonore selon le thème

1er moment : éveil de l'intérêt pour 5m
2eme moment : la première écoute (écouter pour réagir)
3eme moment : 2eme écoute (la prise d notes) écouter attentivement le doc et prendre notes
Donner les activités aux élèves (écouter pour comprendre)
4eme moment : 3eme écoute répondre au questionnaire (travail individuel)
Puis la confrontation (entre eux)
Reformulation.

Quelques points importants à garder en tête pour aider les élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :
1- Préparer à l'écoute
Pour faciliter la construction du sens, il est nécessaire de mettre l'apprenant en situation d'écoute active en lui donnant une tâche précise à accomplir avant l'écoute du document ; il est possible également de le préparer à l'écoute par des activités de remue-méninges (discussion sur le thème ou les aspects culturels abordés, activités ludiques centrées sur le vocabulaire, etc.) : cette stratégie permet d'établir une connivence propice à une situation active d'écoute et se présente comme une aide à la compréhension.
2- Varier les types de discours
Pour assurer le développement de la compétence, il faut également varier les types de discours, introduire très vite les discours authentiques.
3-Diversifier les procédures d'exploitation pédagogiques
Les procédures d'exploitation doivent se présenter comme des aides à la réception et guider l'apprenant vers l'autonomie. Il est également important de les varier :
• questions ouvertes
• questions orientées ou activités de justification,
• questions fermées ou grille d'écoute (activité particulièrement efficace avec des documents longs, car elle permet de soutenir l'attention),
• questionnaires à choix multiple,
• activités de repérage,
• grille à compléter,
• exercices à trous,
• puzzle ou exercice de reconstruction, etc.,
Sans oublier les activités ludiques
• illustrer,
• dessiner,
• mimer
ou les mises en relation iconique (relier un document à un schéma, un tableau, etc.) qui conviennent particulièrement aux niveaux faux-débutants.
4- Partir de ce qui est connu
Un principe capital : toujours favoriser des entrées qui partent du connu des apprenants et ne pas sélectionner, dans un premier temps, des documents où l'opacité culturelle ou la polysémie des discours ou les implicites véhiculés soient trop importants.
... et les difficultés à garder en tête
Il faut reconnaître que cet outil d'information présente de grandes possibilités sur le plan pédagogique, mais ne pas négliger combien l'écoute des émissions radiophoniques, soit en direct, soit en différé et avec plusieurs écoutes grâce aux enregistrements, reste difficile au niveau de la compétence strictement linguistique (débit de la parole, absence de visuel, méconnaissance du référent, etc.) ; d'où la nécessité d'adopter des stratégies afin de favoriser l'accès au sens et faciliter la compréhension globale.
Dans tous les cas, l'univers culturel que véhicule ce médium constitue une clé de voûte pour la didactique des langues. Le contact direct avec l'utilisation réelle de la langue dans des situations de communication réelles constitue l'objectif principal de tout apprentissage. En prise sur la réalité contemporaine et sur des modes de vie et de pensée, les documents authentiques sont aussi une grande source de motivation, mais ont également une valeur de récompense, car l'apprenant peut avoir le plaisir de constater l'aboutissement de ses efforts et d

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